• Les start-up du CSTB'Lab

    Talo est née de l'ambition d'experts du numérique et du bâtiment de permettre à chacun de comprendre et rénover son habitat. Elle conseille les particuliers et fédère les meilleurs artisans et usines autour d'une rénovation énergétique performante.
    Notre plateforme permet, à date, de concevoir, chiffrer, commander et faire installer ses menuiseries à travers notre plateforme.

    Le premier service expert connecté d'analyse de datas intelligentes dédié aux professionnels pour comprendre, piloter et optimiser la qualité de l'air intérieur. La plateforme CozyConnect agrège et traite les datas liées au bâtiment, à l’air intérieur via un outil connecté et à l’environnement proche, permettant de comprendre le bâtiment. Cette compréhension permet d’accompagner les utilisateurs dans le suivi prédictif de leur qualité de l’air pour une meilleure gestion de leur bâtiment tout en assurant le confort des occupants.

    Marianka

    Cabinet de design industriel, Marianka développe des surfaces fonctionnelles, sensorielles et interactives basées sur une technologie brevetée nommée La Matière Bavarde qui permet de transformer tous types de surfaces en capteur, en interrupteur.

    En développant des matériaux de sous-couche intéractifs, elle offre à toutes les surfaces la possibilité de se doter de fonctionnalités inédites. Ces capteurs matières sous forme d'enduits et de mortiers ont la capacité de capter la présence du corps au toucher ou à légère distance au travers de n'importe quel matériaux (marbre, bois, carrelage...) afin d'activer tous types de technologies (sonores, lumineuses, système d'alarme...).
     

    UpFactor

    Nous mettons la smart data au service du patrimoine aérien. Nous avons créé et exploitons UPFACTOR GEOSERVICES®, un système d’information géographique innovant permettant une identification rapide et à grande échelle du potentiel foncier aérien en agrégeant l’ensemble des informations nécessaires à la définition des potentiels constructibles.

    Disposant d´une équipe pluridisciplinaire expérimentée, et de plus de 1200 études à notre actif, notre spécificité est d´agir en facilitateur de surélévation pour offrir un accompagnement personnalisé à l´ensemble des acteurs de l´immobilier (public et privé) et de la construction.

    E-Cassini

    e-CASSINI est une application collaborative web développée en API-REST, en mode Saas, qui gère tous types de données (lidar, vecteurs 2D/2D, photos aériennes, photos 360°, photos, cartes, shapes, csv, etc...) sans limitation.

    e-CASSINI gère les droits des utilisateurs (accès, fonctionnalités, etc..) .

    Appliquées à la construction, les fonctionnalités d’e-CASSINI permettent de mettre en œuvre le DCE numérique, le DOE numérique et prochainement une interface IFC/BIM.

    Data Soluce

    Data Soluce édite la plateforme collaborative datasoluce.io :

    Le premier double digital « Ready for Maintenance » qui centralise et structure l’ensemble des données écrites et graphiques du bâtiment et les rend accessible en temps réel à tous les acteurs du projet, pour garantir une gestion optimale du patrimoine. DataSoluce développe également un module dédié à la Rénovation.

    Blokiwood

    Dom'Innov développe une solution mur isolante 100% biosourcée pouvant être mixée avec toute structure (béton, bois ou métal) neuve ou en rénovation, en phase avec la toute prochaine RE2020 dans l'approche E+C-. Inspirée de la construction bois, notre approche est innovante car elle fractionne la façade en modules préfabriqués sur des lignes automatisées, avec une interconnexion BIM de la prise de mesure à la production.

    Les panneaux Blokiwood peuvent aussi bien être utilisés sur de la construction neuves qu’en rénovation.

    Ynergie

    Ynergie, bureau d’étude Toulousain au rayonnement national, a pour vocation « d’apporter à ses clients des solutions accessibles et innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique ».

    Spécialisé dans la rénovation massive de patrimoine, Ynergie déploie des modules spécifiques de « Création d’Economie d’Energie » et de mesure du gain de la performance énergétique.

    Place à l’action avec les programmes : Sensibilis’Actions, Applic’Actions et Communic’Actions.

    GoBuild

    GoBuild! est une application Web qui s’adresse aux professionnels de la construction (logements collectifs pour la version actuelle) pour modéliser vos projets en un temps record par leurs volumétries et les modifier à l’infini. L’application recalcule en effet instantanément chaque changement de paramètres. Elle contribue ainsi à vos prises de décision en fonction de vos besoins et objectifs : coût, bilan promoteur, impact environnemental…

    Rapide, intuitive, ludique, précise, exhaustive, personnalisable, l’application GoBuild! a été pensée et réalisée par des techniciens experts utilisateurs. Elle apporte des réponses à vos questions et vous permet de prendre les bonnes orientations pour la réalisation de vos projets de construction.

     

    Syscobat, pour son projet B²R+, système constructif hybride bois/béton, bio sourcé et bas carbone. Ce système léger est fabriqué sur mesure selon les contraintes du Maître-d’Ouvrage ou du Maîtred’œuvre (structurelles, thermiques, environnementales, Etc..). B 2R+ est hautement performant, utilisable pour des maisons individuelles comme pour des immeubles de grande hauteur.

    WiseBIM est une startup qui répond à la problématique de la transition numérique vers le BIM (Building Information Model) à partir de plans architecturaux. En effet, grâce aux algorithmes innovants de WiseBIM, qui fonctionnent avec n’importe quel type de format de plan 2D, les éléments principaux des bâtiments sont reconnus et assemblés automatiquement au sein d’un fichier unique BIM.

    AR2Build

    AR2Build est une solution de scan3D au format BIM/IFC utilisable depuis un smartphone Android. Le scan d'une pièce intérieure d'un bâtiment prend moins de 3 minutes par la détection automatique des surfaces (Plancher, Plafond et Murs). Les ouvertures (baies et portes) se captent en 2 points et des photos géolocalisées dans le bâtiment sont intégrées au scanne comme des annotations au format normé BCF. Depuis votre smartphone AR2Build exporte les fichiers IFC et BCF sur la plateforme collaborative BIMEO pour être partagés en mode OpenBIM.

    Corner

    Corner est un véritable jeu de construction grandeur nature : des modules 2D préfabriqués aux dimensions standardisées s’emboitent ingénieusement sur site grâce à des poutres intelligentes qui assurent en outre la circulation des fluides. En économisant second oeuvre et finition, Corner permet de réaliser en un temps record des bâtiments en bois massif (CLT) de haute qualité architecturale et environnementale.

     

    Celloz

    Celloz est le premier matériau de construction biosourcé destiné à la couverture des toitures en pente.

    Fabriqué à partir de fibres de cellulose renforcées de résines végétales, Celloz est parfaitement étanche, durable, et résistant. Sa légèreté et sa souplesse permettent une installation des plus aisées. Le procédé de fabrication disruptif basé sur un thermoformage permet d’obtenir des formes très esthétiques et une infinité de designs personnalisables : des plus conventionnelles au plus avant-gardistes. La solution proposée fait l’objet de deux brevets.

    Waysair

    WaysAir est une start-up fabriquant et commercialisant des épurateurs d’air innovant nouvelle génération.

    Elle développe actuellement un épurateur connecté (via capteurs internes et application mobile) nommé Epur, capable d’abattre tous les types de polluant grâce à un procédé innovant breveté et développé en partenariat avec le CEA.

    Garantir la qualité de l’air intérieur de l’habitat à la salle d'attente, telle est la vocation de WaysAir.

     

    Les start-up passées par le CSTB'Lab

    Ma Toiture Connectée

    Ma Toiture Connectée propose l'implantation de capteur en toiture afin de détecter les fuites de manière rapide et précise pour intervenir au plus vite.

     

    Snapkin, pour son projet de réalisation automatique de modèles 2D/3D, à partir de nuages de points. Proposé aux professionnels du bâtiment et de l’architecture disposant d’un scanner 3D, ce service inédit permettra, en 4 étapes seulement, de convertir un nuage de points en maquette IFC, compatible avec la plupart des logiciels.

    BIM my project permet la transition du virtuel vers le réel sur les projets de construction en implantant un hologramme à l’échelle 1:1 des maquettes numériques. Une application concrète du BIM pour faciliter : le travail collaboratif, les flux d’information et la centralisation des données, le tout de manière simple et intuitive. L’application est une solution de contrôle et suivi d’exécution d’ouvrages 100 % digitale et directement sur le chantier.

    Lors des projets de construction / immobilier, il est toujours difficile de se projeter sur un plan 2D. INOD permet de visiter à échelle réelle les projets immobiliers avant leur réalisation, en donnant vie aux plans des biens concernés. Cette solution peut s’adapter aux professionnels de l’habitat (constructeurs et promoteurs) ou aux spécialistes du tertiaire et de l’industrie (collectivités et professionnels).

    Les solutions de Nexelec analysent et comparent en temps réel les mesures de température, humidité, fumée, CO ou CO2 à destination des écosystèmes Smart Home et Smart Building. Cette approche novatrice permet aux opérateurs immobiliers de disposer de données fiables et à moindre coûts pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tout en garantissant la sécurité et le confort des usagers.

    XtreeE

    XtreeE développe les technologies et les systèmes de fabrication additive (Impression 3D) à grande échelle pour la conception architecturale et les secteurs de l’ingénierie et de la construction. XtreeE a les compétences et un savoir-faire dans le domaine de la conception et la fabrication additive de structures, l’optimisation topologique, la robotique et la mise en œuvre des matériaux de construction. XtreeE possède la propriété intellectuelle et industrielle de sa technologie.

    Lutecium

    Lutecium, pour son projet de sécurisation et fiabilisation des échanges BIM avec BIMChain. LUTECIUM réduit considérablement les risques de sinistre, de délai et de surcoût des projets de construction, grâce à sa solution BIMchain. Les acteurs qui l’utilisent s’engagent à construire leurs livrables tels que modélisés, en les signant sur une Blockchain publique à valeur légale. Tout en protégeant les droits d’auteur, BIMchain contribue également à expliciter et fluidifier les échanges non contractuels, contribuant ainsi à installer un climat de confiance.

All Posts
×