Elles seront accompagnées par l'accélérateur de start-up du CSTB, qui leur ouvrira son écosystème scientifique et technique et leur permettra d'affiner et fiabiliser leurs solutions innovantes liées à des enjeux majeurs du secteur de la construction, comme la digitalisation de services, la gestion collaborative de projets, la visualisation 3D des réseaux, etc.
Les start-up sélectionnées proposent :
Epidherm - Un logiciel de « générative design » à destination des acteurs du bâtiment, qui associe les algorithmes au calcul du cloud, pour générer des solutions en réponse aux contraintes spécifiques de chaque projet.
FlexThings - Différentes solutions (réalité augmentée, Internet des objets, PLM) d'accompagnement des industriels dans la mise en place d'un système interconnecté dans lequel les machines, les processus et les produits communiquent en permanence.
Reso 3D - Une application mobile permettant de relever la position des tranchées ouvertes, et de dresser le plan des réseaux souterrains afin d'en connaître la nature et la position exacte dans les trois dimensions (récolement).
Baulders - Une plateforme SAAS collaborative de gestion de projets du secteur de la construction, utilisant les techniques d'automatisme et d'IA afin d'optimiser la performance globale.
Ces quatre start-up ont été sélectionnées sur la base de quatre critères :
- Le caractère innovant de leur proposition
- L'équipe (les compétences et expertises mobilisées, la capacité à porter le projet)
- La pertinence de l'accompagnement scientifique que peut délivrer le CSTB au projet
- Le business modèle du projet